vos commentaires

Mes textes sont faits de mots qui jalonnent un chemin jusqu'à vous et vos commentaires sont les fleurs qui le bordent. Plantez à votre guise, bonne ou mauvaise herbe, je ne rase rien, mais j'apprends de la nature ... humaine.
Vos commentaires sont une empreinte de vos pensées...

20 avr. 2017

Expérimentation Light Painting

Pour faire la lumière sur le Light Painting




Le light painting, de l'ombre à la lumière, de l'éphémère à la création. Qu'est-ce donc? De la peinture lumineuse m'sieurs dames!
Prenez votre appareil photo, sur un mode de pose longue, quelques secondes font l'affaire. Mettez vous en place avec diverses lumières en main et déclenchez l'appareil. Il ne vous reste qu'à "dessiner"/"peindre" dans les airs avec une lampe et  l'objectif captera la moindre particule de lumière l'atteignant.

Vous avez fait un rond, comme mon loulou ci dessous, eh bien félicitations, vous avez fait du light painting! Vous avez fait un rond et un quatre comme moi en dessous, bravo, vous maîtrisez le gribouillage lumineux.

Les quatre premiers clichés sont issus de notre première soirée d'essais au light painting avec mon fils. Différentes lumières et des tests de réglages d'ouverture de diaphragme sur le reflex. Ceci pour vous montrer ce que tout le monde peut faire dès ce soir dans une pièce éteinte ou au fond du jardin très facilement. Nous avons utilisé les lumières arrières de nos smartphones ainsi qu'une lampe trois leds de randonnée.


écriture light painting



Pour varier et expérimenter, j'ai pris une lampe rouge assez puissante avec laquelle j'ai dessiné le cœur. Puis avec une guirlande électrique de Noël, sur piles j'ai essayé les cercles avec le cœur.

Ajouter une légende


Deuxième soirée d'essais avec mon fils, sur les quais de Seine près du musée d'Orsay. Il prend la pose et je dessine le contour de sa silhouette avec ma lampe rouge. En laissant la lampe quelques secondes sur un endroit on peut créer des zones plus lumineuses, comme sur sa tête par exemple.



Après immobilisation pour son contour, Loulou se défoule et mets le feu aux anneaux sur les quais.



Il y a comme une atmosphère de pirate avec cet anneau sur les photos. Et après les flammes, je m'essai à une coulée de lave provenant du mur jusqu'aux marches à quelques mètres.



De nouveau Loulou se prête au jeu du modèle et ce coup-ci je le transforme en "bonhomme néon", en dessinant sur le devant et coté de son corps.



Petit reste des jeux vidéos, le bonhomme néon part en guerre.





Je prend la pose pendant qu'il me dessine à son tour. Un lumière pour chaque personnage, cela contraste bien je trouve.



Autre soirée d'essais au fond du jardin. La guirlande de noël va y laisser des piles cette nuit là.
Un tourbillon de guirlande et une lumière rouge pour me faire apparaître.


Un tourbillon sous chaque main.




Soirée essais avec ma fille. On commence par un contour simple. 



Au contour, petit rajout avec la lampe trois leds blanche.



Ecriture à la led blanche, un premier contour rouge, puis un contour plus large à la guirlande de noël.



Exemple de retouche possible.


Les contours c'est bien beau, mais il fallait du remplissage. Le sabre laser qui dormait sous le lit de mon fils depuis des années allait renaître enfin, revenir à la lumière.
Donc contour et remplissage de la silhouette avec la triple led blanche et remplissage du fond avec le sabre rouge. (Oui oui, c'est le coté obscur qui prédomine à la maison, donc rouge)


Lolita partit se coucher, je teste un autoportrait avec le sabre. Un vrai gosse.



Combinaison de lumière pour l'habillage d'une écriture. Lettres à la lampe rouge puissante, fond au sabre et guirlande pour souligner.


J'ai également participé au concours photos de Marilyse Trecourt à l'occasion de la sortie de son dernier roman. Celle-ci est visible sur le post "concours photos" sur le Facebook de Marylise.
C'est jusqu'au 30 avril, vous pouvez toujours y faire un passage si vous aimez (clin d’œil)


Voilà, c'est grâce à vos réactions sur les réseaux sociaux sur lesquels nous échangeons, que l'idée de vous détailler mes clichés est venu.
Alors un grand merci à vous toutes et tous pour vos empreintes sur Twitter, Facebook et Instagram, lorsque j'ai posté ces essais.
Alors y aura t-il d'autres articles sur mes soirées light painting ? Très certainement !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que cela se passe...