vos commentaires

Mes textes sont faits de mots qui jalonnent un chemin jusqu'à vous et vos commentaires sont les fleurs qui le bordent. Plantez à votre guise, bonne ou mauvaise herbe, je ne rase rien, mais j'apprends de la nature ... humaine.
Vos commentaires sont une empreinte de vos pensées...

14 janv. 2017

Une aventure Intemporelle

"Entre vous et moi" de Mandy Fabret


chronique littéraire sur un roman de Mandy Fabret


Aujourd'hui je vais commencer ma chronique par une petite histoire, car il en faut bien une !
Suivant les tweets de l'une de mes chères abonnées il y a peu, je surprends cette conversation entre elle et cette mystérieuse Mandy Fabret.
(Il faut savoir que nous nous étions abonné l'un à l'autre avec Mandy sans jamais avoir échangé)
Mandy auteure d'un premier roman, "Entre vous et moi", parut le 14 novembre 2016 en auto-édition, tome 1 nommé: le cabinet des confidences inattendues. (C'est effectivement le cas!)

Donc pour résumer leur conversation (oui oui résumer, c'est pas du voyeurisme d'échanges de tweets, non mais!)

L'Abonnée Anonyme - Tu devrais demander des services presses pour ton roman!

Mandy - Oui mais je flippe si la personne n'aime pas! (je résume hein!)

AA -  Il faut se lancer un jour!

Mandy -  Oh oui, après tout il paraît que Harry Potter a été refusé de nombreuses fois donc ça me rassure. (Là je souriais, elle avait piqué ma curiosité)

Grosso merdo à ma sauce c'est ce que j'ai retenue de leur échange et amusé par celui-ci j'ai contacté Mandy pour lui proposer un deal (ah la drogue et la littérature! heu je m'égare!).
Je lis, si j'aime chronique, sinon je n'en parle pas. 
Elle accepta et je reçu son "bébé", une merveilleuse aventure intemporelle que l'on pourrait transporter à n'importe quelle époque finalement (enfin là il faut le lire pour comprendre, bref!)

Il faut savoir que fidèle à mes habitudes je ne connaissais rien du roman que je désirais lire. (N'est-ce pas excitant !!? Non, pas pour vous? Bon bah chacun son trip, restez en latex alors!)
Revenons à notre auteure! (sérieux y'a pas de jeu de mot là) Du moins à la sienne!

Mais qui est Mandy Fabret?
(techniquement je ne sais pas trop, je la connais pas)

Ma foi, une personne très discrète sur les réseaux sociaux (signe que ce n'est pas une glandeuse twitteuse elle! Je m'égare de nouveau, sorry) pour ce que j'en pense. (je sais de quoi je parle je suis tout le temps sur twitter, héhé)

Anciennement professeur d'histoire-géographie (elle tweet régulièrement des interros, la meilleure note gagne son roman! Sous format numériq...mais non je déconne!) Mandy s'est reconvertie en food-truckeuse, n'est-ce pas original ?
Une romancière qui en quelques sortes a transformé les deux matières qu'elle enseignait en mode de vie "libérée".
Car la prof d'histoire ne serait elle pas devenue l'auteure, d'aventures (parfois exotiques) se mêlant à des événements historiques ayant réellement eu lieu? 
Et sur le même exemple la prof de géographie devenu food-truckeuse (avec ses deux soeurs) itinérante! 
Ok ok, j'arrête les psychotropes !
Pour vous parler de ce merveilleux (en repensant aux décors où nous transporte Mandy) livre qu'est "Entre vous et moi".

Résumé intemporel

Un casting hollywoodien (dans la diversité des personnages, là aussi il faut le lire pour comprendre) pour ce tome, haut en couleur.
Vous connaissez ma passion pour les synopsis!
Une jeune psychologue, Samantha Martin. Sans expérience professionnelle, avec son diplôme de "thérapeute" fraîchement  imprimé sous le bras, se retrouve à prendre la succession d'un confrère qui officie dans un petit cabinet de consultation dans le sud de la France.

Voilà pour le synopsis, trop épuisant, j'en ferais plus, j'y vois toujours pas d’intérêt à l'écrire. Est-ce que je les lis moi pour choisir mes romans? Et bien non, alors bon!

"Entre vous et moi" est un roman d'aventure qui vous transporte à différentes époques et dans une multitude d'endroits sur notre chouette planète bleue, voir dans un autre monde.
La connaissance affinée de détails liés à des événements historiques est détournée le temps d'un chapitre, d'une action. Dont l'un ou l'une des protagonistes profitera pour avancer dans ses périples. Ou bien subira ses conséquences dans des cas contraires.
Les siècles terrestres sont remaniés à la Mandy (Warhol) de manière très amusante et avec une touche très personnelle dans l'auto-dérision de tout ce qui pourraient faire cliché.
Car même les clichés sont subtilement passés dans le vortex littéraire de Mandy Fabret et en ressortent avec un nouveau visage. Transformation chirurgicale dont l'outil du professeur Fabret n'est autre que l'humour et son imaginaire.
Un humour simple et efficace qui sert souvent de pont entre le monde réel de la thérapeute et celui de sa patientèle. Afin que passe la pilule du surnaturelle qui a toute sa place dans ce roman. (Pilule administrée aussi bien au lecteur qu'à Samantha).

"Entre vous et moi" est un roman d'aventure qui englobe plusieurs quêtes "existentielles" telle que l'amour, la fortune, la gloire, le nid familial, voir même la mortalité...narrées par les patients.
Des patients qui habillent le quotidien de Samantha, d'épisodes liés à leurs existences "plus ou moins réelles".
Un défilé de personnalités éclectiques qui nous font voyager hors du temps.
Tantôt aux cotés d'une princesse casse cou ou d'un pirate imbu de sa personne qui fait d'étranges rencontres "ésotériques".
Ou bien en compagnie d'un bouffon avide de pouvoir et de gloire qui ne vit que pour ses plans machiavéliques.
Sans oublier Simon et son chien Nino, deux fantômes aux cœurs tendres qui nous emmènent dans des périples "mythologiques" à la sauce Mandy Fabret.
La goutte d'émotion (pour ma part) fût ressentie avec Marcus... mais là je ne vous dis rien. Seulement que l'émotion peux être présente pour certain(e)s.

Ce roman vous transporte loin de votre quotidien avec une dynamique d'écriture très prenante et plaisante.
Bon! tome 1 d'accord, mais sa fin justifie t-elle une suite?
Oh oui, car plusieurs destins prennent fin dans ce tome, mais pas forcement toutes les aventures. Et la principale concernée reste bien Samantha Martin.

Alors de View à Moi, "Entre vous et moi" est à lire sans attendre, car son auteure m'a confirmé l'existence du tome 2 ainsi que du tome 3 dans le futur. Et il serait dommage de louper une trilogie, si fraîche et colorée que l'annonce le premier tome.


Pour vous faire plaisir et accéder au roman, c'est ici!

Merci infiniment à Mandy Fabret pour m'avoir envoyé ce très beau roman.

2 commentaires:

  1. je l'ai lu aussi et je vous confirme que c'est prenant et que l'on prend plaisir à le lire . Alors j'attends la suite des aventures de SAMANTHA !!!!!!
    Présentation bien sympa du livre ... Humour et fantaisie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ton commentaire Elisabeth. J'attend également la suite avec impatience!

      Supprimer

C'est ici que cela se passe...