vos commentaires

Mes textes sont faits de mots qui jalonnent un chemin jusqu'à vous et vos commentaires sont les fleurs qui le bordent. Plantez à votre guise, bonne ou mauvaise herbe, je ne rase rien, mais j'apprends de la nature ... humaine.
Vos commentaires sont une empreinte de vos pensées...

8 janv. 2017

Théorie Chronologique sur suite tragique

"Conspiration tome  2" de Sam Carda



Etant novice en matière de chroniques littéraires et ne me souciant pas trop des usages qui s'y rattachent, je me suis toujours fait ma petite idée perso de celles-ci.
Et en bon électron libre qu'est mon esprit, je peux décider en pleine lecture d'un roman de faire de celui-ci un sujet de réflexion dans un article plutôt qu'une chronique comme je l'avais prévu au début.
Alors pour le coup aujourd'hui, je ne vous présente pas la chronique du tome 2 de Conspiration, mais un article que je nommerais :
Conspiration tome 2, parlons-en !

Pour l'ambiance musicale de cet article je vous recommande la B.O de Pulp fiction et une bonne grosse clope Thaïlandaise . Accessoire facultatif mais qui me tient à cœur, un défibrillateur aussi!
Afin que - si il n'a pas servit à réanimer le pauvre Sam Carda en pleine lecture de mon article- il nous serve à mettre un bon coup d'jus dans les phrases qui noircissent (premier et second degré) ce fameux tome 2.
L'engouement que je porte à "Conspiration" tome1, me motive suffisamment pour que la liane de laquelle je criais tel tarzan "c'est de la bombe"; me transporte au tome 3 sans baisser de motivation.
Mais j'ai bien cru que j'allais me prendre un arbre de déception dans mes acrobaties aériennes, après quelques branches mal taillées du  tome 2 que j'ai prises dans la tronche.
C'est pourquoi je vais passer de blogueur à élagueur momentanément!

Question:

Ok, alors si moi tarzan qui a faillit vautrer son admiration pour Carda, qu'a fait Conspiration tome 2 à Conspiration tome 1 pour me faire cette frayeur ?

(Grosse inspiration "par et "sur" cigarette Thaï, puis mise sous tension du défibrillateur)

Réponse:

Du coloriage sur une peinture. 

Car la saga Conspiration est une peinture superbe, d'un auteur qui ne manque pas d'imagination. 
Je n'en démord pas, le tome 1 est très bien écrit et excellent dans les événements qui s'y déroulent, sans incohérence, du velours.

Le tome  2 est plein de rebondissements, toujours sur cette trame d'énigmes empilées (un peu moins sans doute)... mais me donne l'impression que l'auteur à poursuivit sa fresque aux crayons de couleurs sur ce qui est à la base une peinture de maître.

Des incohérences qui n'ont rien à faire là, une écriture pas possible pour ce qui est censé être le tome 2 de "Conspiration". Je rage tellement qu'il me faudrait le tome 3 pour me rassurer sur le fait que je ne suis pas déconnant en pensant que Carda est un très bon écrivain après lecture du T1 (j'ai d'ailleurs relu des passages du T1 je suis pas déconnant)

Le tome 2 étant une narration parallèle au tome 1 (sur une bonne partie), Mister Carda avez-vous écrit le tome 2 avant le tome 1 ?
L'écriture du tome 2 ne colle pas avec la fluidité, la richesse littéraire du tome 1. J'ai eu la nette impression que le tome 2 révélait un Sam Carda débutant à l'écriture avec des répétitions de mots dans les mêmes phrases et voir même les mauvais termes pour traduire une expression, un sentiment!

Bordel me suis-je dis, c'est pas possible, il a écrit le tome 2 en premier, techniquement possible à la connaissance du déroulement de l'histoire.
Vous me donnerez votre avis là dessus!

Il est évident que j'ai envie de connaître la suite, puisque j'ai accroché à la saga Conspiration

Mais parlons-en de quoi?

(Je ne sais pas trop si c'est spoiler après)

De ce qui pour moi relève de l'incohérence que l'auteur de Conspiration ne peux se permettre.
Telle que LA MITRAILLETTE pour un SNIPER dans une MAISON (même grande) avec laquelle le tireur n'est pas censé faire un massacre.
Alors Mister Carda, un sniper ne prends pas une mitraillette, ça colle pas du tout!
Et une mitraillette pour tirer sans blesser, c'est pas l'idéal dans un plan. L'ensemble dans une maison, c'est disons loufoque et surtout incohérent.

"La bouilloire électrique", trop risible pour ne pas soulever ce passage qui est l'une des scènes où tout peux basculer, une scène charnière pour l'une des protagonistes et qui, "effrayée" par une bouilloire électrique reste figée! (non mais c'est sérieux!?)
Difficile d'imaginer une personne abandonner le combat pour un si "grand enjeu" dont il est question à ce moment, face à une bouilloire électrique qui doit contenir un litre de flotte, voir moins vu que les thés étaient servis.
Et puis imaginer les trois gouttes sortir difficilement de l'ouverture avec couvercle! Grotesque.

Attention ça spoile, en gras !

Quant au câble électrique juste après!? c'est celui de la bouilloire oublié? me suis-je dis avec un sourire.

D'autres passages m'ont choqués mais inutile d'en rajouter, je veux juste en parler avec vous voilà tout!

Un dernier point.
Une indication précise (en plus de l'écriture dont je parlais) a implanté en moi la conviction que le tome 2 a été écrit avant le tome 1.
Bastien Fillermans veut postuler au FMI, qui le savais en lisant le tome 1 !?
Pouvant être chronologiquement révélé dans le tome 1, (en plus ça dresse le portrait du personnage) je pense que l'ayant d'abord écrit dans ce qui est le tome 2 aujourd'hui, Carda a oublié de le mentionner en écrivant la suite qui est devenu le tome 1 à la publication.
Il est tout à fait possible que je me plante et cela ne remet en cause que ma théorie chronologique. Et non pas le reste.
Vous me direz ce que vous en pensez!

Conclusion

Sam Carda me déteste, je vais donc stopper le thé et les bonbons à la menthe pendant quelques temps par précaution!

Plus sérieusement:
Si vous avez lu le tome 1 il vous faut lire le tome 2.
Si vous n'en avez lu aucun, lisez le 1 et vous verrez si vous prendrez la route du 2 pour en débattre avec moi.

Pour ma part j'ai hâte de lire la troisième partie pour le plaisir de l'univers Conspiration.
Mais c'est clair, après lecture du troisième tome, cela sera le tome 3 de "consternation" ou de "contemplation" .
Alors si je vous annonce un jour un article ou une chronique sur le tome 3 c'est que je rendrais de nouveau à César ce qui appartient à César en rendant les armes du reproche, et forcément, contemplation!

Un grand merci à Sam Carda pour m'avoir envoyé ce roman, même si, il doit amèrement regretter de ne pas me l'avoir envoyé en version brochée...dans ma tronche.

Au sujet des commentaires que vous auriez à l'encontre de mon avis sur ce roman, je vous invite à les inscrire plus bas sur cette page. Oui car venir me contredire sur les réseaux sociaux est faisable, mais l'inscrire ici serait un droit de réponse légitime pour ceux et celles qui désirent défendre ce roman.
Je publie TOUS les commentaires sans trancher dans les phrases inscrites (si insulte je publie pas évidemment). 
Pour inscrire un pseudo sans aucune autre information, choisissez URL/NOM dans le menu déroulant et n'inscrivez qu'un pseudo c'est tout. Après vérif robot classique.



9 commentaires:

  1. Bonjour Bruno,

    Merci pour ton article.
    Alors, oui c'est vrai, je regrette amèrement de ne pas t'avoir envoyé la version brochée dans ta tronche! ahahah !

    Pour le coup de la mitraillette, j'avoue que n'étant pas expert à la matière, j'aurai dû remplacer le terme par "fusil", chose que je vais m'empresser de remplacer. Si on fait référence à la même scène, le gala n'a pas lieu dans une maison, mais une grande salle de fête.

    Pour la bouilloire électrice, c'est la seule "arme" présente dans le hangar que le protagoniste a jugé pouvoir utiliser pour faire reculer son agresseur. Ça peut sembler risible, mais sur le moment, c'est tout ce qu'elle avait à portée de main.
    Et non, les câbles électriques ne sont pas de la bouilloire oubliée ! ahah ! Il n'y avait que du matériel informatique sur place et donc, des câbles électriques que le personnage a utilisés pour se défendre.

    Et pour Bastien Fillermans, le fait de ne pas mentionner ce détail dans le tome 1 ne me semblait pas gênant...

    En conclusion, je suis dans le regret de t'annoncer que ta théorie chronologique est complètement fausse. J'ai bien écrit le tome 2 après le tome 1, l'histoire étant déjà assez complexe ainsi, ça n'aurait rajouté qu'une difficulté supplémentaire.
    Je suis vraiment désolé qu'il t'ait moins plu que le premier et il ne me reste plus qu'à prier pour que le troisième te semble meilleur. Mais j'en doute...

    À très bientôt,
    Sam Carda

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vais pas aller à l encontre ton ressenti j ai eu le même. Toutefois c est le tome 1 qui m a chagriné en écrit, le tome 2 renforçant mes impressions. Pourtant l intrigue serait bien s'il n y avait pas autant d incohérences. Mais tout peut être rejoué, Sam a du potentiel, il faut juste ne pas être impatient

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas en accord avec les termes "autant d'incohérences". Ce genre de phrase fait passer le roman comme complètement incohérent. Or, ce n'est pas le cas. Certains détails sont perfectibles. Je suis désolé de ne pas pouvoir être relu par des experts mais je fais de mon mieux. Je tiens à préciser que la trame est loin d'être incohérente. Et que tout se tient. La preuve sera faite au dénouement final. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord sur le fait que la trame soit cohérente, il s'agit d'incohérences "techniques",tel que la mitraillette, la bouilloire, (le bain dans la meuse glaciale, une couverture et hop ça roule) , sur la trame d'énigmes je me suis perdu parfois mais rien à dire de négatif là dessus.

      Supprimer
  4. Désolée si mon terme n est pas approprié. L histoire en elle même est comme je l ai dit intéressante juste les détails qui cloche. La je pense que je me suis mieux exprimee. Mais cela n empêche pas que tu sais manier l intrigue.

    RépondreSupprimer
  5. Hello la compagnie !! Franchement, je ne comprends pas qu'avec un tel livre, on puisse s'arrêter à des détails tels qu'une bouilloire ou une mitraillette! Franchement, qu'est-ce qu'on s'en cogne?!? Il est pas là, le but ultime du livre! Le sujet, comme son nom l'indique, c'est la Conspiration, ou plutôt les Conspirations!! Savoir qui complote avec qui et surtout contre qui! Et là dessus, je peux vous dire que tout est ultra bien ficelé, comme à son habitude avec Sam! Et je ne trouve pas que le tome 2 soit moins bien écrit que le tome 1!! J'ai lu des trucs bien plus poussifs! Sam a une écriture simple à lire et à digérer, surtout! Bref, si vous n'avez pas aimé le tome 2, je me demande s'il est bien utile de lire la suite, vu que le tome 3 effectue de multiples allers retour dans le passé ! Vous aller finir portés disparus pour de bon!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis Nora. Objectif évidemment !
      Sauf pour la lecture du tome 3,il est clair que je le lirais car j'ai adoré le tome 1!!!
      Néanmoins je te rassure, si je ne l'aime pas, comme dis en fin d'article, je n'en parlerai pas.

      Supprimer
    2. Moi je trouve le tome 3 encore meilleur, alors....

      Supprimer
  6. La vache, ça pique !!! ça c'est la première impression qui m'est venue et après réflexion, je me demande si tu ne serais pas atteint, comme moi, du syndrome des livres à tomes multiples. Je m'explique : lorsqu'on lit un tome qui un qui nous séduit, on attend beaucoup de la suite et parfois, le numéro 2 peut-être un peu décevant, si il y a un tome 3 car souvent il ne s'y passe pas autant d'action que dans le 1 et le dernier. A fortiori dans un thriller. Je te précise que je ne prends pas la défense de Sam Carda car je n'ai pas encore lu Conspiration.

    RépondreSupprimer

C'est ici que cela se passe...