vos commentaires

Mes textes sont faits de mots qui jalonnent un chemin jusqu'à vous et vos commentaires sont les fleurs qui le bordent. Plantez à votre guise, bonne ou mauvaise herbe, je ne rase rien, mais j'apprends de la nature ... humaine.
Vos commentaires sont une empreinte de vos pensées...

9 oct. 2016

Une Auteure qui prend de la hauteur dans mon Cœur

"D'un Amour à l'autre" de Laura D


d'un amour à l'autre, roman de Laura d
D'un amour à l'autre

D'un amour à l'autre est un roman qui se dévore avec les yeux et qui nourrit le cœur.
C'est avec ce récit que je découvre réellement Laura D.
Présenté comme une "romance très girly" par son auteure, je me plonge dedans l'esprit léger ( mais impatient après avoir lu les écrits de Laura sur son blog les-ailes-du-desir.blog4ever.com ).
Effectivement la tendresse, le tiraillement des sentiments, les scènes de retrouvailles entre amants, tout nous porte vers des airs de romance.
Ecrit avec simplicité et une trompeuse facilité,  Laura D plante les protagonistes dans une "atmosphère de huis clos moral", mais qui n'en est pas un.


Délicate opération de la romancière qui accroche notre attention par une succession de dialogues et d'échanges entre Zoé l'héroïne, et ses ami(e)s, amants, relations. Une romance épistolaire à l'ère du numérique tient également sa place.
La force du roman dans sa simplicité ( entendez légèreté ) réside dans le fait que beaucoup d'entre nous se retrouveront aspirés dans la trame de l'histoire par les similitudes qui nous inspirent un bout de notre vie personnelle. ( eh oui, car elle parle d'amour ).
Car on peut concevoir "D'un amour à l'autre" comme une tranche de vie "sentimentale". Une tranche dans un gâteau d'émotions.
 Si ce roman devait être une romance il en avait bien prit le chemin dès le départ, mais seulement si je compare une romance à un fleuve sur lequel vogueraient les sentiments d'un amour rose bonbon.
En comparaison, je ne peux que citer l'image d'un geyser d'émotions pour décrire D'un amour à l'autre.

Zoé est une héroïne câline, attentionnée, aimante, évoluant dans un archétype sentimental contemporain devant lequel bon nombres rougiront en se reconnaissant aux travers des échanges verbaux et des complications amoureuses.  Et l'on ne peut  percevoir cette histoire comme une fiction mais plutôt un petit bout de la réalité des relations actuelles entre hommes et femmes à notre époque.

Il y a donc bien un air de romance jusqu'à ce que la sérénité du fleuve de cette histoire ne se transforme en rapide. Une autre réalité bien plus sombre prend alors le dessus. Celle des âmes sentimentales torturées. Pris entre la douceur du bien-être d'une relation virtuelle, ou pas, et le flot tumultueux de sentiments contradictoires qui déchire l'histoire pour en faire un geyser d'émotions. Une auto destruction morale, reflet des contradictions que l'Amour sait si bien nous infliger !

Mais ne vous méprenez pas, il s'agit bien d'une quête du bonheur, où l'espoir renaît à la manière de Laura D.



Voici le lien pour vous faire plaisir et accéder à son livre:
http://www.bookelis.com/romans/24976-D-un-amour-a-l-autre.html

Et celui pour son blog:
http://les-ailes-du-desir.blog4ever.com/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que cela se passe...