vos commentaires

Mes textes sont faits de mots qui jalonnent un chemin jusqu'à vous et vos commentaires sont les fleurs qui le bordent. Plantez à votre guise, bonne ou mauvaise herbe, je ne rase rien, mais j'apprends de la nature ... humaine.
Vos commentaires sont une empreinte de vos pensées...

5 oct. 2016

Débuter avec un instrument de musique

Galagomusic les tutos c'est dans ses cordes



Débutant guitare


Pour  la petite histoire, car il en faut bien une ( c'est vrai j'aime bien dire ça ! )
Lorsque j'ai voulu apprendre la guitare en autodidacte je me suis immédiatement tourné vers internet.
Et comme pour la moindre recherche sur le net, je suis tombé sur tout et n'importe quoi ( surtout n'importe qui ! ). Le soucis pour les novices gratteux, les aficionados des tutos soit disant débutants (qui vous font perdre votre temps et votre motivation)  c'est de savoir dans quel ordre apprendre les choses.

Par quoi commencer ? Par où ? A quel rythme ? Des questions que tous les débutants se posent ( pendant des semaines ). Et comment qu'on fait tous ces trucs délires avec une guitare que j'ai vu à mon dernier concert vendredi soir ?

On pige vite qu'il va falloir apprendre des accords, d'accord, mais lesquels ?
Et vous voilà à vous trancher les doigts sur des cordes neuves pour espérer jouer l'air du clip qui passe tous les matins à la télé.

Bref, vous trippez tout seul en étouffant maladroitement trois cordes sur un Do majeur et vous ne comprenez toujours pas comment le mec du tuto a placé ses doigts après le premier accord, car évidemment il a pas mit la tablature ni en ligne ni à l'écran incrusté.
Alors vous surfez sur les différents sites d'apprentissage guitare ! Et vous buvez la tasse, immanquablement. Car vous vous retrouvez à essayer d'apprendre à jouer un morceau plutôt que d'apprendre à jouer de la guitare. A savoir utiliser votre instrument ( pour un jour faire comme le guitariste sur scène vendredi soir ) plutôt que de stagner en étant désordonné.
Je vous rassure, apprendre à jouer de la guitare en jouant des morceaux c'est normal, mais pas à l'arrache ( bien sûr vous allez jouer Stairway to heaven, mais patience... ).

Donc moi aussi j'ai bien galéré !
Et un peu par hasard, mais surtout par sa popularité je suis tombé sur Galagomusic.com
Un type hyper sympathique ( ça compte lorsque l'on passe des heures devant une vidéo ) et qui est prof de musique guitare, piano pour de vrai. Donc pédagogue et explicite.

Aujourd'hui c'est pratiquement deux cents vidéos tutoriels guitare ( majoritairement ) et piano qu'il met à notre disposition gratuitement tout ça classé par niveau et réellement classé par difficulté où un novice y trouve une réelle correspondance de difficulté.
Car un site où le gars vous balance un "tuto facile pour débutant" avec un Fa majeur et un Si bémol en boucle, ça va pas vous aider à arrêter de penser à revendre votre grat ce genre de n'importe quoi.
Cerise sur le gâteau il met en téléchargement gratuit les tablatures de la plupart de ses vidéos.

Pour ceux qui aiment le côté "cours particulier" par vidéo, à thème ou pour approfondir un style musical, Galago met en ligne en vente quelques vidéos "poussées" techniquement dans une voie.
Mais en plus de quatre ans je n'y ai jamais eu recours (chacun s'investit différemment dans ses loisirs ou passion) malgré un prix raisonnable.

Bref ! Et comme je vous le disais Monsieur Galago est un prof, réel qui sourit et qui officie à Paris !
Oh trop de bol c'est près de chez vous ! Vous habitez à Lyon, trop de bol son site va jusque là !
Voilà, comme des centaines ( voir milliers ) d'autres je lui ai envoyé des Covers de débutant (honte à moi) qu'il s'est fadé le pauvre en allant jusqu'à me répondre en m'encourageant. Philanthrope en plus ! Vous avez déjà cliqué sur son lien j'espère ! ( non restez lisez la fin ! )

Aujourd'hui c'est un moindre mal que de lui rendre hommage en le recommandant vivement aux débutants tout comme aux initiés en manque de fun !

Merci Eric, alias Galago, je vous tire mon chapeau ( oui j'en ai un aussi ) et le vôtre car il est très chouette !
( Allez c'est bon, vous pouvez cliquez sur le lien dans la page pour aller chez lui, c'est également possible dans les liens de mon blog ).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que cela se passe...